Aller au contenu principal
Fermer

Baisse inattendue du bénéfice annuel de Givaudan
information fournie par Reuters 25/01/2019 à 09:18

BAISSE INATTENDUE DU BÉNÉFICE ANNUEL DE GIVAUDAN

BAISSE INATTENDUE DU BÉNÉFICE ANNUEL DE GIVAUDAN

ZURICH (Reuters) - Givaudan, fabricant suisse d'arômes et de parfums, a fait état vendredi d'une baisse inattendue de près de 8% de son bénéfice net en 2018, en raison d'une hausse des coûts de financement et des pertes de change.

Le bénéfice net s'est élevé l'année dernière à 663 millions de francs suisses (588 millions d'euros), contre 720 millions de francs en 2017, un résultat bien en deçà des 727 millions attendus en moyenne par les analystes interrogés par Reuters.

Les coûts de financement ont grimpé à 55 millions de francs contre 42 millions l'année dernière, principalement liés au rachat de Naturex, spécialiste français des ingrédients naturels, pour 1,3 milliard d'euros. Le taux d'imposition du groupe a également augmenté.

Givaudan a acquis Naturex, qui développe des ingrédients à partir d'extraits de plantes, afin de se concentrer davantage sur les arômes naturels pour mieux répondre à l'évolution de la demande des consommateurs.

L'entreprise genevoise a également indiqué que les autres frais financiers avaient presque doublé à 56 millions de francs, "principalement en raison de pertes accrues de devises étrangères sur des marchés où elles ne pouvaient pas être couvertes, notamment en Argentine".

Les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 5,6% à 5,5 milliards de francs en 2018, soit une hausse supérieure à celle de 5,1% attendue par le consensus Reuters.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs d'une croissance annuelle de ses ventes de 4% à 5% et d'un flux de trésorerie disponible de 12% à 17% de son chiffre d'affaires.

Il propose une hausse de son dividende de 3,4% à 60 francs par action.

Le titre perdait 3,1% dans les premiers échanges à la Bourse de Zurich.

(John Revill, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

3 188,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...